Gains Opérationnels
La Synchronisation des Flux ne pourra jamais remplacer les outils de planification traditionnels du type MRP car il sera toujours nécessaire de pouvoir anticiper les variations de volume ou de mix produit, le lancement d'un nouveau produit ou la fin de vie d'une référence existante.
Par contre toute organisation de fabrication ou d'approvisionnement travaillant dans un environnement présentant un caractère répétitif au niveau de la consommation de référence ou une répétitivité d'un processus de production doit remettre en question son système de pilotage par programme de fabrication et d'utilisation d'Ordre de fabrication or d'approvisionnement au profit d'un système plus pertinent qu'est la Synchronisation des Flux.
Les techniques de synchronisation des flux apportent de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles de pilotage. Ainsi par retour d'expérience de nombreux grands groupes industriels et PME-PMI qui ont adoptés ces techniques ont peut citer :
- Simplification du pilotage par suppression des programmes de fabrication ou d'approvisionnement et suppression du tracking des Ordres.
- Suppression des tâches d'arbitrage de priorités entre les Ordres devant un poste de travail. L'adoption des techniques de type FIFO, les premières références consommées étant les premières à être relancées en fabrication permettent de donner des règles de gestion simples, utilisables par tout opérateur.
- L'encadrement délesté de ces tâches d'ordonnancement peuvent se concentrer sur de l'encadrement des équipes et le développement des chantiers d'amélioration continue.
- La mise en place des systèmes basés sur le remplacement des consommations et non sur les prévisions de celles-ci permettant d'avoir une réactivité accrue du système de pilotage vis-à-vis de la demande, conduira à une augmentation du taux de satisfaction client et une diminution voire une suppression des actions de fabrication en urgence et des ruptures.
- Les stocks et en-cours seront dimensionnés au plus juste il en résultera une diminution de la surface nécessaire à ces différents entreposages.
Ainsi en se basant sur l'observation d'entreprises ayant mis en oeuvre les techniques les plus évoluées de synchronisation des flux, les résultats ci-dessous sont couramment observés :
- 15 % de productivité : dont 10 % sur le TRS et le rendement opérationnel
- 80 à 90 % de ruptures ou de manquant en moins au bout de quelques semaines de lancement
- 60 % d'actions curatives en moins pour les personnels encadrant : impliquant un engagement plus aisé dans les actions préventives et les actions d'amélioration dont la vitesse de mise en place augmente de 50 %.
- 30 % de gains de surface de stockage de par la diminution du nombre de pièces en stock et en en-cours.
- 50 % d'amélioration du lead time grâce notamment à une meilleure gestion des files d'attentes et des lancements.
- 10 à 20 % d'augmentation de capacité : diminuant ainsi le nombre d'heures supplémentaires nécessaires ou permettant d'absorber une charge plus conséquente.
|